• NOM
    KHONSOU
    Genre
    masculin
    Symbôle
    Faucon
    Figure
    un enfant (tresse sur le côté); ou dieu hiéracocéphale coiffé du disque lunaire sur un croissant de lune.
    FAMILLE
    Fils d'Amon et de Mout
    LIEU
    Karnak


    « le voyageur »









                           


    votre commentaire
  • Howard Carter est né le 9 mai 1874 à Swaffham, Norfolk, dans une famille bourgeoise. Il est le fils d'un peintre animalier qui lui apprendra l'art du dessin, fort utile, plus tard dans sa vie. A dix-sept, il rencontre Percy Newberry, un jeune égyptologue de l'Egypt Exploration Fund (créé par Amelia Ann Blanford Edwards). Ses talents d'aquarelliste sont aussitôt exploités pour recopier les fresques des tombes de Beni Hassan. Puis, il enchaîne sur le temple funéraire de Montouhotep II, à Deir el-Bahari. Immédiatement, Carter est charmé par l'Égypte, et il se passionne pour les fouilles.

    Il travaille aux côtés de Flinders Petrie, à Tell el-Amarna, mais les deux hommes s'affrontent trop souvent: il est congédié. De retour à Deir el-Bahari, il s'attaque à la reproduction des bas-reliefs du temple d'Amon, érigé par Hatchepsout. Sa rencontre avec Gaston Maspero, l'égyptologue français, va orienter sa future carrière. Ces « gentlemens » se respectent et s'apprécient. Aussi, en 1899, le « patron » des égyptologues lui propose un poste d'inspecteur général des monuments en Haute-Égypte.

    Début 1905, un groupe de touristes fortuné s'impose sans autorisation dans le Sérapéum, encore peu éclairé. La visite leur déplait et il ont l'audace de réclamer qu'on leur rembourse les tickets d'entrée. Carter refuse, puis s'emporte et la discussion se termine en bagarre. Les visiteurs portent plainte et Carter, refusant de s'excuser, démissionne du Service des Antiquités.

    Lord Carnarvon, suite à un accident de voiture, souffrant de la poitrine et devant éviter le climat humide du Royaume-Uni, fouille depuis deux ans en amateur, sans grand succès. Il désire s'adjoindre les conseils d'un véritable homme de terrain. Maspero, qui regrette d'avoir dû se séparer de Carter, le présente à l'aristocrate britannique.

    Les deux compatriotes vont explorer la nécropole thébaine, sans résultat significatif. À partir de 1912, les voici dans le delta, qu'ils doivent abandonner, suite à une invasion de cobras. En 1915, ils reprennent la concession, dont Théodore Monroe Davis, son prédécesseur dans la Vallée des Rois, a affirmé qu'elle avait livré tous ses secrets. Après que l'équipe eut exhumé des jarres et des sceaux au nom de Toutânkhamon, Carter y cherche bientôt la tombe de ce souverain, près du soubassement rocheux de la vallée, où il suppose qu'elle se trouve. En 1922, les maigres découvertes n'ayant pas contribué à alléger les dépenses que doit supporter lord Carnarvon, celui-ci annonce son intention d'arrêter. Carter demande de poursuivre une année de plus ; il affirme qu'il assumera le coût de cette année supplémentaire. Lord Carnarvon accepte de repartir pour un an, et consent à financer cette dernière campagne.

    Carter, constatant que ses recherches proches du soubassement de la vallée sont infructueuses, reporte celles-ci sur un périmètre dont il constate que nul ne l'a jamais prospecté. Le 1er novembre, les fouilles commencent à l'endroit même où se trouvaient les huttes des ouvriers de Davis, lorsqu'il trouva la tombe de Ramsès IV. Carnarvon est au Royaume-Uni, lorsque, le 4 novembre 1922 à l'aube, on dégage une marche, puis d'autres. Le soir, Carter est devant une porte, portant le sceau d'Anubis (qui après inspection semble avoir été déjà ouverte), annonciateur qu'il se trouve devant la tombe d'un grand personnage. Il vient de découvrir la tombe de Tout Ankh Amon. C'est l'exhumation la plus importante, médiatiquement, de tout l'histoire de l'égyptologie.

    Juste après cette découverte lord Carnarvon meurt, victime d'une septicémie due à une blessure faite en se rasant sur une piqure de moustique. Howard Carter poursuivra l'inventaire de la tombe et le transport des richesses au musée pendant une dizaine d'années. Il meurt le 2 mars 1939 à Londres, à l'âge de 65 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon.

            

           Lord Carnarvon, sa fille Evelyn, Howard Carter                      ouverture du sarcophage de Tout Ankh Amon par Howard Carter

    _______________________________________________________________________________________________


    * The Tomb of Thoutmôsis IV, Theodore M. Davis' Excavations, Bibân el Molûk 1, A. Constable, Westminster, 1904.
    * Avec Henri Édouard Naville et Théodore Monroe Davis, The Tomb of Hâtshopsîtû, Theodore M. Davis' Excavations, Bibân El Molûk, A. Constable, London, 1906.
    * Avec A. Cruttenden Mace, The Tomb of Tut-Ankh-Amen, 3 vol., Cassell, London, 1923.
    * The Tomb of Tut-ankh-amen, Statements, as to the events which occured in Egypt in the winter of 1923-24, leading to the ultimate break with the Egyptian government, Cassell, London, 1924.
    * Avec A.C. Mace, Tut-ench-Amun, Leipzig, 1924.
    * Avec A.C. Mace, The Tomb of Tut-Ankh-Amen, Cassell, London, 1927-1930.
    * Unpublished notes and papers, Griffith Institute, Oxford.
    * La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon - 5 novembre 1922 : L'auteur découvre le sarcophage royal [détail des éditions]
    * Avec A.C. Mace, Odkrycie grobowca Tutanchamona, Warsaw, (posthume), 1997.

    (source Wikipédia)


    votre commentaire
  • NOM
    MÂAT
    Genre
    féminin
    Symbôle
    Plume (rectrice)
    Figure
    Femme assise sur ses talons, tenant le signe de vie (Ankh)
    FAMILLE
    Fille, épouse et mère de Ré





    ordre cosmique, équilibre du monde, équité, paix, vérité et justice



    Manifestations
    Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du cœur qui doit être aussi léger qu'elle pour que son ka (l'âme du défunt) puisse accéder au monde supérieur.



     

                       


    votre commentaire
  • NOM
    MEHET
    Genre
    féminin
    Symbôle
    le poisson lépidote
    Figure
    Lionne
    FAMILLE
    (Sekhmet ?)
    LIEU
    This


    Mehet siqnifie « Celle qui est complète ».



    Manifestations
    À l'entrée du désert elle surveille les riviéres (ouadis) se jetant dans le Nil



     

                                                     


    votre commentaire
  • NOM
    MEHET OURET
    Genre
    féminin



    Figure
    Vache
    FAMILLE
    (Hator ?)
















    votre commentaire