• NOM
    SECHAT
    Genre
    féminin
    Symbôle
    Déesse de l'écriture et patronne des architectes
    Figure
    déesse coiffée d'une tige surmontée d'une étoile sous 2 cornes inversées
    FAMILLE
    souvent accompagnée de Thot et/ou Horus










    votre commentaire
  • NOM
    MERTSEGER
    Genre
    féminin
    Symbôle
    Déesse-serpent






    LIEU
    Set Maât (Deir el-Medineh)







    votre commentaire
  • NOM
    SELKET
    Genre
    féminin
    Symbôle
    Déesse-scorpion
    Figure
    déesse coiffée d'un scorpion, bras ouverts.













    votre commentaire
  •         A l'origine, Atoum (Le Créateur) ensemença (de sa main!) le Néant Primitif (Noun) et créa l'Air (Shou) et l'Océan primordial (Tefnout).
            Du fond de l'Océan Primordial jaillit la Butte Primordiale (Geb): une île entourée d'eau. L'Air engendra la Voûte Céleste (Noun).
            Sur cette Terre nouvelle, naquirent les premiers Dieux humains: Osiris, Isis, Seth et Néphtys, tous frères et sœurs. Osiris épousa Isis et Seth épousa Néphtys. Osiris reçoit en héritage la Terre Noire (Kémit), c'est à dire la vallée fertile du Nil. Seth obtient le désert. Il en conçoit une grande jalousie à l'égard de son frère. L'invitant à un banquet, il lui propose, à la fin, d'essayer, sous forme de jeu, un grand coffre à ses dimensions exactes (le 1° sarcophage). Une fois Osiris à l'intérieur, Seth et ses complices l'enferment et enterrent le cercueil en plein désert (ou le jette dans le Nil, la mer...). Isis arrive à le sauver, mais Seth, très en colère, fond sur Osiris et le découpe en 14 morceaux qu'il répand sur le sol d'Egypte. Isis, aidée de sa sœur Néphtys part à la recherche de son époux. Elles en retrouvent 13 parties. Seul manque le sexe tombé au fond du Nil et dévoré par un poisson (oxyrhynque). Isis, voulant absolument un enfant de son mari défunt, parvient à le ressusciter en recollant les morceaux avec des bandelettes et grâce à Néphtys qui le réchauffe de ses ailes. Façonnant un sexe avec du limon du Nil, Isis se fait féconder. Osiris, enterré à Abydos (culte principal, mais 14 régions ont un tombeau d'un éélment du dieu), devient le Maître de l'Au-delà et donne la voie de la vie éternelle grâce à la momification. Isis donne naissance à Horus qui parviendra à battre son oncle Seth et à l'éloigner au plus profond du désert. Horus est un dieu, mais aussi le premier Pharaon régnant sur la Haute et la Basse Egypte. Tous les Pharaons seront appelés "Horus" de leur vivant puis, "Osiris glorifié" après leur mort.

     

    (raccourci -très- rapide)

     


    votre commentaire